Relaxation psychosomatique

La relaxation se définit par la recherche volontaire d'un état de relâchement sur le plan physique, nerveux et mental. Elle a des effets préventifs et curatifs sur notre organisme.

Elle peut vous aider à lutter contre la fatigue, le surmenage et la déprime. En vous accordant ces instants de pause, vous apprendrez à lâcher prise et à vous détendre efficacement et durablement.

Elle agit directement sur notre capacité à gérer notre stress. Elle réduit les tensions musculaires et les états d'anxiété.

La relaxation vous permet de récupérer rapidement de l'énergie

Le séances se basent essentiellement sur la respiration ventrale, qui favorise le massage des viscères et du plexus solaire et la détente physique qui amène au relâchement de toutes les tensions musculaires,ce qui permet de faire le vide dans son esprit.

Le but de la pratique de la relaxation, est d’atteindre un état de lâcher-prise où plus aucune pensée parasite ne vient troubler l’esprit.

Les séances de relaxation contribuent à améliorer la santé physique et mentale

Au niveau physique, la relaxation:

Apporte un grand relâchement musculaire

Un apaisement du rythme cardiaque

Une normalisation de la pression artérielle

Un rééquilibre de toute les grandes fonctions organiques

Une déconnection et un rééquilibre du système nerveux

Une mise en repos profond de tout le métabolisme

Au niveau psychique, la relaxation:

Participe à l'équilibre nerveux de la personne

Elle aide à la libération de la créativité

Renforce la mémoire

Libère les tensions mentales

Favorise la prise de conscience, la paix et la sérénité

Permet de prendre du recul, de se vider l'esprit, de se régénérer.

Amélioration de l'état de santé (prophylaxie)

Augmentation des performances sportives

Développement de la créativité

Maîtrise et apaisement des angoisses

Atténuation marquée de l'anxiété

Aide au traitement de la dépression

Maîtrise des émotions

Développement de la confiance en soi

Une meilleure gestion du stress

Les bienfaits de la respiration abdominale

La respiration ventrale EST la respiration naturelle, celle du bébé. C’est une respiration lente et profonde pendant laquelle le diaphragme joue un rôle essentiel.

De nos jours, et de façon tout à fait inconsciente, la grande majorité des gens ont une  respiration thoracique, c'est-à-dire une respiration par le haut du corps.  La respiration thoracique ne sollicite pas le diaphragme et entraîne des tensions et de l’anxiété. Il s'agit d'une respiration superficielle qui ne favorise ni le bien-être, ni une bonne gestion du stress. En respiration haute, l'individu ne sollicite que 30% de ses capacités pulmonaires. Cette habitude est néfaste pour la santé, et provoque des états d'anxiété, des tensions, et beaucoup de stress.

La respiration abdominale facilite l’évacuation du stress grâce à une meilleure oxygénation du sang qui va distribuer l’oxygène dans nos organes et nos tissus. Des exercices de respiration réguliers vous permettent d'améliorer considérablement votre état de santé.

En Sophrologie et en séances de relaxation, nous apprenons à devenir conscients de notre respiration. Cette technique demande un minimum d’entraînement pour être totalement maîtrisée. 

Edité par Bérangère ATAYI Thérapeute, relaxologue et coach 06 03 51 60 20

 
 

Date de dernière mise à jour : 09/09/2019