Quels sports pratiquer suite à une opération mammaire ?

Quels sports pratiquer suite à une opération mammaire ?

Après une opération des seins, la période de récupération est nécessaire pour une guérison optimale. Beaucoup de femmes se demandent quand elles pourront reprendre leur sport préféré. Heureusement, certains exercices sont praticables sans risques pour leur santé. Quels sont-ils ?

Les activités conseillées

Après une opération au niveau des seins, il est conseillé aux femmes de ne pas trop brusquer leur corps. Mais, vu qu’elles ont peur de prendre du poids, elles sont autorisées à faire du sport, à condition de savoir quels exercices pratiquer. Rendez-vous sur mes astuces santé pour découvrir plus de conseils sur votre santé. 

Lire également : Les bases des compléments alimentaires pour les femmes : Que savoir à propos ?

La marche est l’une des activités les plus sûres après une opération mammaire. Elle favorise la circulation sanguine et maintient l’endurance. La poitrine n’est que peu sollicitée durant cet exercice. En commençant par de courtes promenades, elles peuvent augmenter progressivement la durée de l’exercice.

La natation est aussi une activité qu’elles peuvent exercer. En protégeant correctement leurs cicatrices, elles n’auront aucun problème. Le vélo stationnaire et le cyclisme en douceur sur terrain plat peuvent être également envisagés. Mais, elles doivent obtenir l’approbation de leur chirurgien avant de les exercer.

A lire également : Cultiver le bien-être pour une vie équilibrée et plus épanouissante

Le yoga doux et les étirements peuvent aider à soulager la tension musculaire et à améliorer la flexibilité. Les postures qui mettent trop de pression sur la poitrine et les mouvements doux ne sont pas concernés.

Quelques conseils

Le corps, après une opération, est plus ou moins fragilisé. Les femmes doivent écouter leur corps et arrêter les exercices lorsqu’elles ressentent de la douleur au niveau de la poitrine. Un soutien-gorge de sport approprié permettra de profiter pleinement des exercices tout en maintenant les seins. Il devrait offrir un bon soutien sans compresser excessivement. Les sports à impact élevé, comme la course à pied ou le saut, doivent être évités. 

Les risques et les contre-indications

La meilleure façon de pratiquer du sport sans impacter ses cicatrices est de pratiquer celles qui sont recommandées par son plasticien. Il pourra évaluer la récupération et donner une directive. Bien que l’activité physique puisse être bénéfique, il existe également des risques après une opération mammaire. Les principales contre-indications incluent :

  • Les complications de la cicatrisation : Toute activité qui sollicite trop les muscles pectoraux peut entraîner des complications de cicatrisation.
  • Une hémorragie Interne : L’effort excessif peut augmenter le risque d’hémorragie interne, en particulier dans les premières semaines suivant l’opération.
  • De la douleur et de l’Inconfort : Des activités inappropriées peuvent provoquer de la douleur, de l’inconfort et des tiraillements au niveau de la poitrine.

Les raisons de pratiquer une activité adaptée

Une activité physique adaptée après une opération mammaire présente de nombreux avantages. La circulation sanguine est améliorée. L’exercice favorise une meilleure circulation sanguine, ce qui peut aider à prévenir la formation de caillots sanguins. Une activité physique légère peut contribuer à accélérer le processus de guérison en stimulant le métabolisme. Enfin, cette activité physique contribue à diminuer le stress et l’anxiété.