Spécialiste du genou : tour complet sur ce métier

Spécialiste du genou : tour complet sur ce métier

Pour les problèmes de santé, il est fréquemment recommandé de consulter un médecin généraliste. C’est suite à son diagnostic que ce dernier renvoi vers le spécialiste adéquat. En cas de troubles du genou, vers quel spécialiste se tourner ?

Quels sont les différents spécialistes du genou à consulter ?

Lorsque vous éprouvez des problèmes cardiaques, on vous oriente vers un cardiologue. Lorsqu’il s’agit de soucis gynécologiques, c’est vers le gynécologue que l’on se tourne. À présent quand il s’agit des troubles au niveau du genou, plusieurs possibilités s’offrent à vous ici. En effet, trois types de spécialistes sont habilités à gérer les troubles du genou chez un patient. Il s’agit du traumatologue, du rhumatologue, ou encore de l’orthopédiste. 

Les troubles du genou sont les douleurs et les différents dysfonctionnements que l’on peut noter au niveau du genou, chez une personne. Comme exemple, on peut relever, les difficultés à plier le genou, les sensations de genou enflé, les rougeurs au niveau du genou, la boiterie, les différentes anomalies telles que le « genu varum » et bien d’autres choses. Ces troubles peuvent être d’ordre traumatique ou inflammatoire ou métabolique et leur traitement peut aller d’une simple prise de médicament à une intervention chirurgicale.

Pourquoi consulter un spécialiste du genou ?

 Mal gérer un problème du genou peut conduire à bien des conséquences parfois irréversibles. Ne pas négliger une entorse ou une douleur répétitive du genou en allant consulter un spécialiste, c’est s’assurer du maintien de sa locomotion. Le spécialiste du genou a les compétences requises ainsi que les connaissances qu’il faut pour mieux traiter le mal. Chaque partie du corps humain a son importance. De la même manière que la bouche est faite pour manger et non les yeux parce que c’est son rôle, le spécialiste du genou est fait pour traiter tous les soucis de rhumatisme et autres liés au genou. Ne pas le consulter et aller vers un autre spécialiste ne seraient pas du tout une décision sage.

Quand consulter un spécialiste du genou ?

Généralement, le rhumatologue et le traumatologue sont consultés lorsque vous ressentez des douleurs gênantes au genou sans avoir fait un accident, ou que subitement vous avez mal et que le genou se gonfle et que malgré les antalgiques, vous n’avez pas de solution et, etc. L’orthopédiste lui est plus consulté lorsqu’il y a cas d’accident, ou que le traitement des deux autres spécialistes présente des limites. Il est consulté pour savoir si une intervention chirurgicale a lieu d’être faite ou non, ou quelle solution meilleure trouver pour soulager le patient.

Comment devenir spécialiste du genou ?

Pour être un spécialiste du genou, il faut faire de longues études de médecine après le Bac. Pour le chirurgien orthopédiste, il faut au moins 13 ans d’études. Pour devenir rhumatologue, il faudra environ 9 années. Quant au traumatologue, il faut au moins 5 années d’étude de médecine généraliste et 6 ans de spécialité.