Quel est le processus de placement d’un aligneur dentaire transparent ?

Quel est le processus de placement d’un aligneur dentaire transparent ?

Les aligneurs dentaires sont des types de gouttières spécialisées dans la correction des problèmes de malocclusion. Ils présentent de nombreux avantages, notamment sur la santé buccodentaire des individus. Il en existe d’autres variétés aussi. Le plus en vogue actuellement est celui transparent. Quelles sont les étapes de son placement ?

La consultation 

La première étape du processus de placement d’un aligneur dentaire transparent consiste en une consultation initiale chez un professionnel en orthodontie ou en dentisterie. Vous pouvez lire plus ici pour en savoir plus. 

Lors de cette étape, la condition dentaire du patient est évaluée, ses objectifs sont discutés, et une détermination est faite quant à l’adéquation des aligneurs à son cas. À la fin, le patient obtient un aperçu clair du plan de traitement qu’il lui est recommandé.

La prise d’empreintes

Une fois que le plan de traitement est établi, la phase suivante consiste à réaliser des empreintes dentaires. La prise d’empreintes joue un rôle essentiel dans la création d’aligneurs sur mesure qui devront s’ajouter aux dents du patient. Ce processus est souvent simple, rapide, efficace et ne fait aucun mal. Ce qui contribuera à une transition plus fluide au niveau des autres étapes.

Le plan de traitement

Un plan de traitement détaillé est ensuite élaboré par le professionnel de la santé bucco-dentaire. Ce dernier est généralement basé sur les données collectées lors de la consultation et de la prise d’empreintes. Ce plan définit la séquence des aligneurs à utiliser et estime la durée du traitement. Il offre une vue complète de l’ensemble de la transformation à venir.

La fabrication des aligneurs

Une fois le plan de traitement entériné, le processus de création des aligneurs dentaires transparents commence. Les informations recueillies sont transmises à un laboratoire spécialisé, chargé de produire des aligneurs sur mesure. Chaque aligneur est conçu pour effectuer un déplacement progressif des dents du patient vers la position souhaitée.

La livraison des aligneurs 

Dès que les aligneurs sont prêts, ils sont acheminés au professionnel de la santé dentaire du patient. Le patient est convié à une séance au cours de laquelle le premier ensemble d’aligneurs lui est remis. Des instructions sur la manière de les porter et de les entretenir sont fournies à ce moment-là.

Le port des aligneurs

La phase de port des aligneurs est l’une des étapes les plus importantes du processus. Le patient doit respecter scrupuleusement les directives données par son professionnel de la santé dentaire concernant le port des aligneurs. 

En général, ces aligneurs sont portés en permanence, à l’exception des moments dédiés aux repas et au brossage des dents. Le respect du plan de traitement est impératif pour obtenir des résultats optimaux.

Le suivi

Durant tout le traitement, le patient est tenu d’effectuer des consultations de suivi régulières chez son orthodontiste ou dentiste. Ces rendez-vous permettent de surveiller la progression du traitement et d’apporter des ajustements si nécessaire. Le suivi s’avère essentiel pour garantir que les dents du patient évoluent correctement et que le traitement atteint ses objectifs.