La confiance en soi

La confiance en soi repose sur notre sentiment de sécurité intérieure et se nourrit dans notre capacité d'affirmer besoins.

Les séances de sophrologie-relaxation et les soins énergétiques, permettent de lutter contre les émotions négatives et retrouver une harmonie émotionnelle au quotidien en apportant un grand réconfort en sollicitant nos capacités naturelles de calme et de lâcher-prise. Ces séances favorisent une meilleure gestion du stress et d’adopter une attitude plus sereine face aux événements.

En plus de cela, les séances de thérapie comportementale et cognitive ou coaching, nous permettent de mettre l’accent sur les aspects positifs de la personnalité et de faire un travail de ibéreration des tensions et des angoisses.

Avoir confiance en soi, c’est être conscient de ses capacités, connaître ses potentiels pour réussir, se considérer capable d’atteindre ses buts.

Le niveau de confiance en soi varie selon les domaines de notre vie. Elle est notre capacité en croire en nous-même et en notre possibilté de réussir. 

La confiance en soi est une notion variable et temporaire. Elle est modulable, dans le sens où il nous est tout à fait possible de développer des compétences nouvelles tout au long de notre vie, se renforce au fil nos réussites, et repose sur une vision optimiste de nos capacités et de nos valeurs.  

Avoir confiance en soi, c’est adopter une attitude positive face aux défis de la vie, sans se laisser entraver par nos peurs et nos croyances limitantes (c’est adopter une attitude calme et sereine). Bien plus qu’un ensemble de sentiments, la confiance en soi se traduit concrètement, au quotidien, par nos actions et nos attitudes.

 

C’est un état qui nécessite une certaine introspection et qui grandit avec de l’entraînement. La confiance se construit, se nourrit, se travaille !

Les principales causes du manque de confiance:

# l’obsession de la perfection :

Viser l’inaccessible, demande beaucoup d’efforts, engendre beaucoup de fatigue et de déceptions.

En apprenant à être moins exigeant (moins contrôlant), nous favorisons la confiance en soi.

# le sentiment d’infériorité :

Ce sentiment provient de notre passé, de notre enfance et découle de notre éducation, de nos expériences négatives et douloureuses, de nos croyances limitantes.

Il est alors indispensable d’entreprendre un réel travail sur soi pour s'en défaire de ces chaînes, apprendre à s’affirmer et prendre des décisions par nous-même, et les assumer.

# la peur de la critique / du jugement des autres:

La peur de la critique empêche d’agir. Pour s’en sortir, il est alors nécessaire de se fixer des petits objectifs, en travaillant pas à pas, pour renouer avec nos ressources et favoriser la réussite.

# la peur de l’inconnu :

L'inquiétude et les appréhensions nourrissent une vision pessimiste de nous-même et des autres.

# l’éducation :

Les parents qui manquent de confiance en eux ont tendance, consciemment ou non, à transmettre leurs doutes et leurs peurs à leurs enfants.

# la dévalorisation : dénigrement, sentiment de ne pas être capable.  

# la timidité : qui engendre une gêne excessive en face des autres.

# l’insécurité : d’où découlent le doute et le pessimisme.

# l’hésitation : effacement de soi, peur des réactions de l’autre, peur contredire .

# la peur de passer à l’action : qui conduit à l’immobilisme.

Cet article est rédigé par Bérangère ATAYI, gestion du stress, reiki, magnétisme, 06 03 51 60 20

 

Sources, bibliographie et autres liens utiles:

Jacques Salomé, Le Courage d'être soi : Une charte du mieux-être avec soi-même et avec autrui, Editions Presse Pocket.

Christophe André, Imparfaits, libres et heureux: Pratiques de l'estime de soi, Editions Poche.

Isabelle Filliozat, L'intelligence du coeur : Rudiments de grammaire émotionnelle, Broché.

Lire l’article, « On ne naît pas timide ou complexé, on le devient ». 

Céline ALVAREZ,  Les lois naturelles de l’enfant. Retrouver l'article, ici. 

Un texte de relaxation pour les enfants :

https://papapositive.fr/relaxation-visualisation-ciel-enfants-confiance-en-soi/

Le site le plus important en psychologie humaniste. Une documentation abondante sur la vie psychique et les relations interpersonnelles. Entièrement rédigé par des psychologues : http://www.infopsy.com

confiance estime affirmation réussite bien être

7 votes. Moyenne 5.00 sur 5.