Quelles sont les vertus de l’ashwagandha ?

Quelles sont les vertus de l’ashwagandha ?

L’ashwagandha est une plante traditionnelle utilisée dans la médecine ayurvédique. Originaire d’Inde, elle est connue depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus et ses bienfaits sur la santé. Aujourd’hui encore, cette plante surnommée le ginseng indien fait mille et une merveilles, et c’est justement ce que nous allons découvrir. Cap sur les meilleures vertus de l’ashwagandha !

L’ashwagandha contre l’anxiété et l’insomnie

Les bienfaits de l’ashwagandha sont multiples et variés. La majeure partie de ceux-ci concernent la santé mentale et le bien-être de l’organisme. Il y a des sites web comme ceci que vous pouvez visiter pour apprendre plus sur cette plante. L’ashwagandha permet en effet de réduire le stress et de soulager l’anxiété. Elle fait aussi partie des plantes naturelles qui permettent de lutter contre les troubles du sommeil comme l’insomnie par exemple. À ce titre, sa consommation améliore le sommeil, tout en luttant contre les symptômes pesant de la fatigue. 

A lire également : Comment faire pour utiliser le kigelia africain ?

L’ashwagandha comme anti-cancer

L’ashwagandha est un excellent allié pour combattre les maladies cancéreuses puisqu’elle contient de la withaférine A. Cette dernière inhibe l’action des protéines qui favorisent le développement des cellules cancéreuses. Cette affirmation n’est pas sans preuve ! Des chercheurs se sont penchés sur la question et ont retenu que l’ashwagandha peut valablement servir de médicament anticancéreux.  Ainsi, consommer de l’ashwagandha permet de limiter la croissance et la propagation des cellules responsables des cancers, quels qu’ils soient. Il s’agit également d’un moyen naturel de prévenir les tumeurs et autres maladies y associées.

L’ashwagandha et les activités sportives

Si vous êtes un grand sportif, alors vous devez impérativement faire le plein d’ashwagandha ! L’ashwagandha est considérée comme l’une des meilleures alternatives pour booster la performance des sportifs. Elle agit sur l’endurance cardiorespiratoire lors des pratiques sportives de longue durée. De même, la plante fait des merveilles en tant que complément alimentaire. En ce sens, elle contribue à l’amélioration de l’équilibre et de la consommation en oxygène des sportifs. Elle augmente aussi la force musculaire des personnes qui pratiquent la musculation.

A voir aussi : L’utilisation des appareils de massage pour la santé

L’ashwagandha pour la peau et les cheveux 

Utilisée comme poudre, l’ashwagandha a un effet anti-inflammatoire et anti-oxydant. Elle permet entre autres de raffermir la peau et de lui redonner de l’éclat. Elle constitue donc un puissant soin régénérant et un parfait anti-âge ! L’ashwagandha peut également être utilisé pour entretenir les cheveux. Grâce à ses principes actifs, elle améliore la circulation sanguine du cuir chevelu, fortifiant ainsi les cheveux. De plus, elle permet d’éliminer les pellicules et nourrit efficacement les cheveux. 

L’ashwagandha et la fertilité

Aphrodisiaque naturel, l’ashwagandha permet de lutter contre les troubles de la libido. Elle agit sur le corps de manière à améliorer l’activité sexuelle des personnes qui présentent des dysfonctionnements sexuels. Côté fertilité, la plante augmenterait la qualité et la quantité des spermatozoïdes. Attention ! Consommé en grande quantité, ce ginseng indien peut avoir l’effet inverse et affecter la libido. Toujours à forte dose, sa consommation peut provoquer des troubles digestifs et entrainer des effets hypnotiques. Ces effets secondaires sont sans danger, mais il vaut mieux prévenir que guérir.