Organiser des funérailles : les démarches à suivre

Organiser des funérailles : les démarches à suivre

La perte d’un être cher est une épreuve difficile à traverser et garder la tête froide pour l’organisation des cérémonies n’est pas facile. Entre le choix des vêtements, le type de rituels et les démarches à suivre, vous pouvez rapidement vous sentir dépassé. Pour cette raison, nous vous proposons ce guide qui vous aidera à mieux organiser les funérailles d’un proche.

Que faut-il faire lorsque le décès vient de survenir ?

Lorsqu’un proche décède, de nombreuses démarches sont à suivre.  Pour plus de détails, odella est l’adresse parfaite. Dans les 24h qui suivent le tragique événement, il est de coutume de faire constater le décès par un médecin. C’est lui qui établira le certificat de décès qui vous servira par la suite. Toujours dans ce créneau de temps, vous devez vous rendre dans la mairie du lieu où a eu lieu le décès pour signaler la mort de votre proche de manière légale. 

A découvrir également : Comment passer une retraite moins ennuyeuse ?

Assurez-vous de garder le certificat de décès fourni par le médecin et aussi votre carte d’identité, il peut aussi arriver que l’on vous demande de présenter le livret de famille du défunt. Une fois que toutes ces démarches sont faites, il est temps de vous attarder sur l’organisation des obsèques.

Comment s’organisent les funérailles ?

L’organisation des funérailles passe d’abord par la mise au courant à tous les membres de la famille et à tous les proches. Pour ce faire, vous pouvez commander des faire-part qui indiqueront la date de décès, les lieux d’obsèques de même que toute la chronologie des événements. Si le défunt avait des dernières volontés sur un testament, c’est le moment de faire appel à un notaire pour les lire en présence de toute la famille. 

A lire également : Comment passer une retraite moins ennuyeuse ?

Comme vous pouvez le constater, il faut que tout le programme soit bien détaillé avant de concevoir les faire-part. Pour une bonne organisation, vous devez faire des réunions en famille pour choisir les démarches à suivre de même que les montants de cotisations par personne. C’est aussi à ce moment que la faille du défunt choisit les pompes funèbres. Pour éviter les pertes de temps, vous pouvez aller sur internet. Faites ensuite des comparatifs entre les entreprises qui proposent ce service. 

Assurez-vous qu’ils détaillent au maximum leurs services. Une fois que vous avez trouvé l’entreprise qui répond à vos attentes, vous pouvez leur faire appel. Vous devez aussi choisir le type de rituel pour l’enterrement et le modèle du cercueil à utiliser. Enfin, le choix vestimentaire doit également figurer dans les sujets à l’ordre de vos réunions de famille. Une fois que tout est fin prêt, vous pouvez fixer la date des événements.