Bébé suce son poing : est-ce inquiétant ?

Bébé suce son poing : est-ce inquiétant ?

Un bébé qui mange son poing n’a rien d’étonnant. Mais lorsque cela devient fréquent, la plupart des parents s’inquiètent et prennent rapidement rendez-vous avec le pédiatre. Il est courant de voir des bébés qui sucent leur poing pour que cela devienne ensuite une habitude. Qu’est-ce que cela peut vouloir dire ? Comment y remédier ? Nos conseils. 

Un acte normal et naturel

Mettre son pouce dans la bouche est un acte naturel et normal chez un bébé. Quand bebe mange son poing, il revit ses mêmes habitudes dans le ventre de sa mère. Souvent, les parents s’alarment pour rien et en particulier lorsque ce geste devient trop fréquent. Il faut savoir connaître le langage du petit et déterminer à quel moment il met souvent son doigt dans la bouche. 

En parallèle : Meilleur site de chanvre : combien coûte les produits dessus ?

Il s’agit d’un comportement commun chez les bébés et la raison est associée à un besoin de rassurance. Il est indispensable avant toute chose de considérer ce geste comme étant un acte normal. Cela dit, il faut savoir que cet acte a plusieurs significations. Les parents doivent être en mesure de comprendre le langage de bébé lorsqu’il met son poing dans sa bouche. Découvrez d’autres conseils sur https://www.labogenere.fr/

Un besoin de rassurance

Quand bebe mange son poing, cela peut avoir plusieurs significations : 

Sujet a lire : Est-il possible d'acheter du CBD dans les pharmacies françaises ?

  • Un besoin d’assurance. 
  • Il apprend à se calmer lui-même. 
  • Il veut conserver un certain équilibre. 
  • Le bébé se sent plus en sécurité. 

Ce comportement est plutôt un bon signe et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il a tout simplement besoin de se rassurer chaque fois que quelques choses le tracassent. Il se sent donc en sécurité lorsqu’il suce son poing. En général, il s’agit d’un réflexe naturel et instinctif chez certains nourrissons. Le besoin de succion favorise le calme et son apaisement. Ainsi, les parents n’ont pas alors besoin d’enlever le point de leur bébé quand il se met à l’avaler régulièrement. 

Bébé a peut-être faim

Un bebe mange son poing lorsqu’il a besoin de s’alimenter. Il pense mettre quelques choses dans sa bouche en suçant son pouce. En faisant ce geste, il assouvira son besoin de nourriture. Cela dit, il est important de savoir s’il a réellement faim en mangeant son poing à un certain moment de la journée ou de la nuit. Il peut s’agir d’un mauvais signe. 

Bébé fait ses dents

Lorsque bebe mange son poing, cela peut aussi vouloir dire qu’il fait ses dents. La poussée dentaire est une période de crise pour un nourrisson et des instants désagréables pour les parents. Quand cette poussée est douloureuse, bébé trouve du réconfort en mangeant son poing. Durant cette période, il réclame tout le temps son pouce. Il peut donc s’agir d’un signe de colique qui exprime son inconfort. Quand les pleurs sont intenses, on parle donc de colique. Ce phénomène survient généralement entre le troisième et le huitième du mois. Il est donc important de laisser son bébé sucer son doigt si cela peut soulager sa poussée dentaire ou si cela aide à le calmer.