Réception après obsèques dans le Var : comment s’organiser   ?

La réception après une cérémonie des obsèques est une tradition pour rendre un dernier hommage au défunt. C’est une étape des funérailles qui permet à la famille et aux proches de la personne décédée de se réunir pour se soutenir mutuellement, en se remémorant les moments passés avec le regretté. Comment organiser donc cette réception dans le Var de manière simple ?

Qui convier et quels plats prévoir pour une réception funéraire ? 

La première chose à faire pour l’organisation d’une réception post-funérailles est d’établir la liste des personnes à inviter. Cette liste permet en effet d’être fixé sur le nombre de personnes conviées, pour mieux déterminer le lieu de réception et gérer le repas ou les collations, qu’on découvrira dans la suite de cet article

La réception pour des funérailles ayant pour rôle de se soutenir et de révéler ses émotions face au décès, il serait donc raisonnable que les personnes conviées soient des proches qui ont le plus vécu avec le défunt. Il peut s’agit de la famille proche, des amis, certains collègues de travail, etc.

En ce qui concerne le repas à proposer, il est conseillé de choisir des plats simples. De la sorte, il est préférable d’opter pour des plats froids, rapides à réchauffer et à mettre en place tels que des bouchées, des salades, etc. Il faut également préférer la vaisselle jetable pour faciliter le rangement et le nettoyage. 

Où peut-on organiser une réception de funérailles dans le Var ? 

Le lieu de réception pour des funérailles dans le Var est choisi en fonction du lieu de la cérémonie des obsèques, des moyens financiers, du nombre de personnes invitées, etc. De la sorte, on peut organiser une réception après les obsèques : 

  • Au domicile de défunt ou chez un parent. C’est une solution très souvent choisie par la famille qui constitue un cadre chaleureux et particulièrement intime ;
  • Dans une salle de fêtes. Cette option un peu plus onéreuse est parfaite lorsque le domicile du défunt ne peut contenir tous les invités. Il faut toutefois prévoir la décoration de la salle ;
  • Dans une salle de réception ou un espace de convivialité dans les locaux d’un funérarium. Cette solution peut faciliter l’organisation à la famille. On peut en réalité confier cela aux opérateurs funéraires.

En somme, l’organisation de la réception d’une cérémonie des obsèques est une tradition qu’il faut honorer. Pour la réussir, il est important d’établir la liste des personnes à convier, de préférence les proches du défunt. Il est également primordial de choisir des mets simples et faciles à mettre en place, et d’opter pour un lieu de réception en fonction du nombre des invités et des moyens financiers disponibles. A cette allure, votre après mort sera assuré sans aucune faille et sans aucune surprise.