La sophrologie

Une brève définition de la Sophrologie

La sophrologie est une méthode thérapeutique pour tous ceux qui veulent apprendre à se délivrer des tensions de la vie moderne, à faciliter le travail de revitalisation de leur organisme, à développer certaines facultés intellectuelles, à déterminer des décisions, exploiter ses ressources intérieures.

Très largement inspirée des techniques d'autohypnose, de yoga, de méditation, ainsi que du training autogène, ses outils comprennent surtout des exercices mentaux, des exercices corporels et respiratoires, des visualisations.

L’entraînement régulier entraîne à une conscience nouvelle et laisse dans la conscience du sujet une trace durable :

* La mémoire, capacité majeure de l’être humain, va pouvoir être activée et renforcée ainsi que toutes les conséquences qui en découlent.
* Les perceptions des mondes intérieurs vont progressivement être améliorées et la capacité de sentir et de percevoir est renforcée.

C’est une méthode agréable et généreuse qui apprend à se libérer du stress, à entrer en contact avec soi-même, à mieux gérer l'anxiété.

En cela et grâce à la pratique régulière d'exercices sophrologiques, elle permet à tout sujet de conserver son équilibre psychosomatique.

  • Le mot Sophrologie fut créé par le Professeur Alfonso Caycedo en 1960 à partir des racines grecques:

  • SOS: harmonie/équilibre

  • PHREN: esprit/conscience

  • LOGOS: science/étude.

La sophrologie rayonne en particulier dans le secteur des maladies psychosomatiques.

La sophrologie est très efficace dans le cadre des maladies nerveuses mais aussi dans l'expression de symptômes immédiats tels les céphalées, asthénie, nausée, etc.
Là où elle est encore bien plus étonnante que bien des thérapeutiques, est dans son action de dynamisation de toute la personnalité du sujet.
 
Les résultats sont à la fois immédiats et durables.

Son action agit en profondeur sur les structures de la personnalité et provoque le renforcement du moi, l'épanouissement du schéma corporel, la volonté, la mémoire, atténue les conflits psychiques.

Les PRINCIPES ESFONDAMENTAUX DE LA SOPHROLOGIE (selon le Pr P.A Chéné)

  1. Amener le schéma corporel a plus de réalité vécue, habiter le corps en bonne santé et conquérir l'harmonie physique et psychique.

  2. Renforcer l'action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l'avenir  et de mieux utiliser tous nos potentiels.

  3. Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d'efficacité dans l'action.

  4. Adapter les techniques et méthodes aux situations et / ou  participants à chaque séance.

Le sophrologue doit bien connaitre sa propre conscience afin d’apprendre aux autres les techniques sophroniques et doit avoir une attitude informative et non directive.

La sophrologie est également dotée d’une devise:  « UT CONSCIENTA NOSCATUR » (pour que la Conscience soit connue).

L’alliance sophronique désigne la relation spécifique entre le sophrologue et le sophronisant. Le sophrologue doit comprendre et percevoir son propre état de conscience (sa réalité objective) pour en tenir compte face à celui de son patient, ce qui l’autorise à accompagner dans la bienveillance et à établir l’alliance.

On parle de relation sujet-sujet, adulte-adulte.

En sophrologie, on propose au sujet de s’approprier une méthode pour l’utiliser de manière autonome.

***

Bérangère Gueit est sophrologue certifiée à Montpellier depuis 2007.

Sophrologie gestion du stress Montpellier

Signataire de la Charte Accompagner par l'Ethique,

membre actif de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

 
 

Aucun élément à afficher

  • Sophrologie gestion du stress Montpellier
  • La Sophrologie à Montpellier

Date de dernière mise à jour : 17/10/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site