Exercices et astuces

Dans cet article, un peu différent des autres, je vous décris quelques exercices de Sophrologie et de relaxation qui s'adaptent à toute la famille, à tous les âges.

Petit exercice d'ancrage, avec mise en conscience des points d'appuis:

Pour revenir "ici et maintenant", laisser passer les pensées, retrouver son calme rapidement:

Je m'installe confortablement, en position allongée... et je passe en revue mentalement, chacun de mes points d'appuis... chaque zone de contact... de mon corps avec le support sur lequel je suis installé ( e).... depuis la tête... jusqu'aux talons...t out en respirant calmement...j e laisse chacun des points d'appuis devenir de plus en plus conscients... de plus en plus présents... à chaque expiration... je laisse mon corps devenir.. .un peu plus lourd...
Je recommence plusieurs fois, si j'en ressens le besoin.

Exercice de Sophrologie - la relaxation progressive musculaire simplifiée:

Exercice de tension - relâchement pour: libérer les tensions, atténuer le stress, déconnecter (détente mentale). 
Assis (e) ou allongé (e), je commence par m'ancrer pendant quelques secondes (conscience des points d'appuis du corps ou seulement des pieds, sur le support ou le sol).
J'inspire, je retiens l'air quelques secondes sans forcer...
Pendant la rétention de l'air, je mobilise doucement tous les muscles de mon corps et de mon visage...
J'expire en mettant l'intention de me débarrasser des tensions, du stress (tout ce dont je n'ai pas besoin, tout ce que je désire évacuer)
Je recommence 3 autres fois.

Pour grands et petits à faire ensemble !
Simple, rapide et efficace!

Exercice simple de relaxation:

La respiration abdominale:

La respiration naturelle, anti-stress par excellence, efficace pour gérer l'anxiété et l'angoisse et pour préserver son équilibre et sa santé. 
Entrainez-vous simplement à inspirer par le nez, en gonflant l’abdomen (et non la poitrine), à retenir l'air doucement quelques secondes, avant de soufller (si possible par la bouche), très lentement en dégonflant le ventre. Cette respiration vous aide à chasser  d'éventuelles pensées négatives mais également d’irriguer efficacement les organes.

Relaxation simple: 

Installez vous confortablement dans la position de votre choix. Maintenez une respiration de plus en plus ventrale, consciente et souple...
Passez en revue mentalement toutes les parties de votre corps, de la tête aux pieds...et prenez conscience de chacun des points d'appuis de votre corps avec le support... Prenez conscience de la gravité...du poids de votre corps....et de tous les points de contact... Mettez vous en observation de votre respiration....sans chercher à la modifier....laissez votre ventre se gonfler...et se dégonfler...naturellement...simplement...sans que vous ayiez besoin de faire d'efforts particuliers... Laissez faire... Observez votre respiration, aussi longtemps que vous en ressentirez le besoin ou l'envie. Si des pensées viennent vous traverser l'esprit, recentrez-vous sur votre respiration... Imaginez vous confortablement installé dans un lieu calme, naturel et sécurisant... 
Laissez-vous porter...et profitez du moment... avant de vous préparer à revenir ici et maintenant, en prenant le temps de reprendre conscience de votre corps, de sa position, des bruits extérieurs... Prenez votre temps, étirez vous, baillez, ouvrez les yeux au dernier moment et savourez, appréciez les bienfaits de ce moment de relaxation.

Exercice de Sophrologie - le pompage des épaules:

Le pompage des épaules:

Un exercice très efficace pour éliminer des tensions au niveau des épaules, des cervicales et du dos. Je vous recommande d'effectuer cet exercice très simple chaque jour, pour vous relaxer, et éviter l'accumulation des tensions musculaires. Vous pouvez émettre l'intention de chasser hors de vous les contrariétés. 
Debout, jambes écartées de la largeur de la taille, gardez la tête droite et laissez tomber vos bras le long de votre corps. Sur l’inspiration, fermez les poings puis haussez les épaules plusieurs fois, en veillant à garder le dos droit. Relâchez en soufflant par la bouche et en ouvrant les poings (vous pouvez émettre l'intention de chasser, au loin, en ouvrant les poings, le stress, la fatigue, les soucis, les tensions). Renouveler l’exercice au moins 3 fois.

Exercice sophro-énergétique - le nettoyage matinal:

On imagine qu'on est sous la douche et on frotte énergiquement les parties de son corps et son visage.
On frotte en faisant des cercles, au niveau du thymus (hormone du bonheur) et du plexus solaire (centre des émotions et siège de la vitalité). 
On fait des massages en aller-retour, visage, crâne (détente des petits nerfs). 
On termine par un effleurement du ventre (intestins et transit).
Pour grands et petits.
Energie et vitalité.

Exercice de Sophrologie - la respiration saccadée, pour chasser la nervosité:

Lorsque je me sens tendu (e), nerveux (se), je prends une grande inspiration en saccades et j'expire en saccades. 
Je recommence une ou deux , si j'en ressens le besoin. 
Puis, je respire lentement et longuement deux ou trois fois. 
Efficacité garantie, pour chasser la nervosité. 
Pour grands et petits.

Un peu de calme pour relâcher les tensions et s'endormir:

Une méditation pour les, qui les aidera s'endormir tranquillement....

Par Pascale Picavet.

Un petit voyage au pays du rêve pour évacuer les tensions de la journée. 

Une méditation guidée fort agréable, à retrouver ICI.

Pour petits et les adultes.

Une fiche pour mieux se connaître, s'aimer et se présenter:

A retrouver sur l'extraordianire site: www.apprendre-reviser-memoriser.fr

 

L'exercice du spaghetti, pour les enfants:

Cet exercice du spaghetti peut être proposé aux enfants dès 6 ans pour leur apprendre à détendre leur corps quand ils en ont besoin (stress, colère, peur, anxiété):

A retrouver sur l'excellent site www.apprendre-reviser-memoriser.fr

Deux magnifiques méditations pour les enfants et adolescents:

Je vous invite à retrouver 2 superbes méditations par Virginie Borgeaud, pour les enfants ou adolscents, en cliquant sur ce lien. 

 

relaxation bien être gestion du stress remèdes au naturel. respiration

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.