Articles

Je partage ici, quelques articles que j'ai rédigés.

Je vous souhaite de belles découvertes et une bonne lecture.

Veuillez ne pas partager SVP sans en indiquer la source et l'auteure.

Merci de votre compréhension.

Bérangère ATAYI - GUEIT

Reiki Usui

Le reiki:

Le Reiki a une action sur le physique, l'émotionnel et le mental. Il s'agit d'un soin complet dont l'efficacité est de plus en plus démontrée et reconnue.

Cette technique apporte une relaxation très douce et apaisante, un grand sentiment d'unité corps et esprit qui calme profondément le mental et relance l'énergie vitale. 

Le Reiki est un formidable outil, parfaitement complémentaire aux séances de Sophrologie ou de Coaching. 

C'est un outil relaxation qui permet ​d’améliorer le bien-être du consultant. 

Son fondateur, Mikao Usui (1865_1926), a élaboré une méthode de relaxation méditative par apposition des mains, qui permet au consultant d'utiliser ses ressources et son potentiel interne pour apprendre à se détendre durablement. Le praticien Reiki se met dans un état de méditation pour transmettre à la personne une énergie très relaxante qui va favoriser son bien-être et son ressourcement. 

Par la stimulation du système endocrinien pendant la séance de Reiki, tout le système immunitaire du receveur est activé et relancé durablement. 

De fait, comme le physique et le psychique sont étroitement liés, le Reiki agit et soulage de manière simultanée ces différents plans : le corps, mais aussi les pensées et les émotions.

Des études cliniques montrent et attestent que les séances de reiki Usui ont des effets favorables sur:

- le stress, les états anxieux, les épisodes anxio-dépressifs

- la gestion des émotions

- le système immunitaire

- la gestion de la douleur 

- les inflammations et les maladies psychosomatiques

- la fatigue physique et mentale 

- la vitalité, la confiance en soi...

Le Reiki est de plus en plus demandé en milieu hospitalier, car les séances stimulent les capacités d'autoguérison de la personne, apportent beaucoup de relaxation et de détente, favorisent la vitalité et la joie intérieure; de plus, il est parfaitement complémentaire aux thérapies conventionnelles. 

Je suis praticienne et Maître (niveau III) Reiki Usui Traditionnel, actuellement en formation pour devenir Enseignante (niveau IV). 

Les séances de Reiki peuvent s'effectuer en cabinet et à distance, contactez-moi pour plus d'informations. 

Découvrir cet article: 

Le reiki, une source d'énergie

Les études cliniques: 

Les preuves cliniques du reiki

Les études cliniques sur le reiki

Thérapie cognitive et coaching

La Thérapie cognitive et le coaching se présentent comme une possibilité d'effectuer des changements intérieurs, en travaillant sur la confiance en soi. 

Ces séances ont pour objectif de:

- vous encourager à mettre en avant vos ressources et vos capacités, 

- vous aider à dépasser certains freins (peurs, anxiété, mauvaise gestion du stress, fatigue physique ou psychique, passivité, pensées parasites, manque de confiance en soi ou mauvaise estime de soi), 

- vous permettre de mieux comprendre vos émotions et vos états émotionnels, 

- trouver ensemble une solution, 

- augmenter votre confiance en vous !

La sophrologie

La Sophrologie est une méthode douce thérapeutique pour tous ceux qui veulent apprendre à se délivrer des tensions de la vie moderne.

Trois fils conducteurs des séances de Sophrologie: la respiration, les exercices corporels et la visualisation.

Très largement inspirée des techniques d'autohypnose, de yoga, de méditation, ainsi que du training autogène, ses outils comprennent surtout des exercices mentaux, des exercices corporels et respiratoires, des visualisations.

C’est une méthode agréable et généreuse qui apprend à se libérer du stress.

Les résultats sont à la fois immédiats et durables.

L'entrainement à la Sophrologie permet de:

​- réduire les tensions physiques et psychiques, maintenir votre équilibre psychosomatique, se détendre rapidement et efficacement en cas de stress ou d'anxiété, reconnaitre ses limites et réduire la fatigue, maintenir un bon équilibre psychosomatique, être conscient de ses tensions physiques (ou psychiques), savoir mettre en place un "geste réflèxe" de détente, être actif dans sa vie et dans ses projets, apprendre à mettre en place une détente mentale dans n'importe quelle circonstance, développer la confiance en  soi.

Les séances contribuent à améliorer la santé physique et mentale. Elles ont des effets préventifs et curatifs sur notre organisme et vous permettent de récupérer rapidement de l'énergie.


 

Exercices et astuces

Dans cet article, je vous partage quelques exercices de Sophrologie et de relaxation qui s'adaptent à toute la famille, à tous les âges.

Lire la suite

Soin énergétique

Les séances en psycho-énergétique, favorisent la détente, le bien-être, la relaxation et le lâcher-prise.

Les soins énergétiques permettent à la personne de mieux résister aux stress environnements, en diminuant leurs effets sur les sphère physiques, mentales et émotionnelles.

Les séances différent les unes des autres, selon la problématique à traiter, les besoins du receveur, et sont toujours prodiguées dans le plus grand respect et la plus grande bienveillance.

Il s’agit d’un moment de grande détente pour celui qui reçoit le soin.

C’est un moment pour prendre soin de soi, se relâcher, s’autoriser à se détendre, à lâcher-prise, et à couper avec la vie active et son lot de préoccupations.

Pendant une séance en énergétique, le cerveau analytique et son mode de raisonnement est mis entre parenthèse, pour pouvoir donner accès à une approche plus sensitive, subtile.

Lire la suite

La confiance en soi

La confiance en soi repose sur notre sentiment de sécurité intérieure et se nourrit dans notre capacité d'affirmer besoins.

Les séances de sophrologie-relaxation et les soins énergétiques, permettent de lutter contre les émotions négatives et retrouver une harmonie émotionnelle au quotidien en apportant un grand réconfort en sollicitant nos capacités naturelles de calme et de lâcher-prise. Ces séances favorisent une meilleure gestion du stress et d’adopter une attitude plus sereine face aux événements.

En plus de cela, les séances de thérapie comportementale et cognitive ou coaching, nous permettent de mettre l’accent sur les aspects positifs de la personnalité et de faire un travail de ibéreration des tensions et des angoisses.

Lire la suite

Quelques outils en thérapies brèves

Voici une présentation des outils auxquels je suis formée et avec lesquels je construis votre accompagnement.

Outre les séances de sophrologie et de relaxation, j'utilise également pour vous accompagner, des techniques issues de la PNL, l'EFT, le coaching personnel et l'Analyse Transactionnlle.

Les Thérapies Brèves s'adressent à tous ceux qui souhaitent se fixer un objectif particulier et favoriser les états de réussite, ou tout simplement améliorer leur qualité de vie, dépasser d'éventuels blocages, développer leurs facultés et leurs aptitudes.

Elles permettent d'élaborer une stratégie visant à modifier nos relations (avec soi-même, les autres, le monde), renforcer le positif (développer nos ressources, accroître nos potentiels, s'ancrer dans une vision de réussite et d'épanouissement personnel), et la confiance en soi.

Lire la suite

La cohérence cardiaque

La Cohérence Cardiaque est un état de recentrage et de stabilité physiologique et émotionnelle, induit par une pratique respiratoire particulière.

Il s'agit d'une méthode de relaxation simple à mettre en pratique et efficace rapidement. Cette technique repose sur des exercices de respiration pour ralentir notre rythme cardiaque. Elle a largement été popularisée en France par le Dr David Servan-Schreiber.

Elle est utilisée par de nombreux thérapeutes, tel est mon cas, en complément des thérapies proposées. Les exercices simples de départ de Cohérence Cardiaque sont accessibles à tous aujourd'hui grâce à internet, pour aller plus loin, il est préférable de venir consulter.

La Cohérence Cardiaque correspond à un état particulier de la variabilité cardiaque ayant de nombreux effets positifs pour la santé et le bien-être

Par exemple:
- le retour au calme est plus rapide après un épisode stressant,
- la gestion du stress est meilleure et plus efficace,
- elle améliore les ressentis et sentiments agréables,
- elle facilite notre  maîtrise émotionnelle 
- elle réduit considérablement les états d'inquiétude et d'anxiété...

Elle est simple et facile à utiliser, pour les petits et les grands!

Lire la suite

Un point sur l'anxiété

L’anxiété est un état mental de trouble et d’agitation, avec un sentiment d’insécurité indéfinissable, une peur sans objet.

Il s’agit d’une émotion souvent ressentie comme désagréable,  un état d’inquiétude psychique, qui correspond à l’attente plus ou moins consciente d’un danger ou d’un problème à venir. On peut la définir comme une réaction excessive mais passagère à une situation ressentie comme une menace.

L’anxiété est un mécanisme naturel qui, aux origines, nous aidait à survivre.  Le déclencheur est une pensée, un contexte, une impression, une incertitude…

A ce moment-là, le cerveau émotionnel s’active autour de l’amygdale qui n’est plus régulé par le cortex préfrontal (la raison). Cette domination du cerveau émotionnel sur le cerveau rationnel provoque des réactions viscérales avec la libération d’adrénaline et de cortisol dans le corps.

L’anxiété est un phénomène normal, présent chez tous les individus.

Lorsqu’elle prend  un caractère excessif et pathologique dans différentes situations, on parlera alors de troubles anxieux.

L’anxiété peut s’avérer un phénomène utile quand elle attire l’attention sur des dangers réels ou des situations à risque : le souci, l’inquiétude servent alors à prendre des précautions pour éviter ces risques.

Elle ressemble au stress. En effet, certains symptômes sont comparables, tels que l’agitation, une sensation de boule dans la gorge ou d’oppression thoracique.

Le stress est naturel, et s’enclenche dans une situation qui nécessite une adaptation (faire face à une situation, un changement), l’anxiété est apparentée à une émotion.

En fait, l’anxiété peut être la conséquence d’un stress prolongé, où la personne se met à appréhender toute situation imprévue comme une menace.

Lire la suite

L'épuisement parental

Le burn-out n’est pas strictement réservé à la sphère professionnelle, les parents aussi peuvent être touchés.  Le burn-out parental est un syndrome de détresse intense lié à la parentalité.  De plus en plus de parents consultent, se disant débordés par leur difficultés à gérer leur vie de famille, donner un cadre à leurs enfants et faire face  aux tâches de la vie quotidienne, aux responsabilités. Ces parents manquent de temps pour eux, et sont victimes d’un véritable surmenage. Stress, peurs, anxiété, inquiétudes, manque de sommeil….Ils ressentent alors un épuisement physique et émotionnel, un désengagement affectif et la perte du sentiment d'efficacité parentale.

Le burn-out parental est un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique.

En 2017, les docteures en sciences psychologiques, Isabelle  Roskam et Moira Mikolajczak (www.burnoutparental.com)  mènent les premières études sur le burnout parental . Ces études montrent que le burn-out parental est, comme le burnout professionnel, caractérisé par un épuisement émotionnel et physique. L’épuisement concerne le rôle de parent, le parent se distancie émotionnellement de ses enfants, et la perte d’efficacité et d’épanouissement concerne le rôle parental.

Contrairement à la dépression qui touche toutes les sphères de la vie (privée et professionnelle), le burn-out est un phénomène contextualisé. Celui-ci ne touche en général qu'une seule sphère de la vie de l'individu (parentale ou professionnelle). 

Le burn-out parental a des conséquences néfastes sur le parent (augmentation des problèmes de santé, par exemple), le conjoint (augmentation des conflits) et les enfants (augmentation du risque de négligence et de violence verbale et physique).

Selon Sylviane Giampino, psychologue et spécialiste de la parentalité dans une interview donnée au magazine Parents, indique :

« On parle d’épuisement maternel quand les mères ont le sentiment qu’il n’y a plus de coupure entre elles et les contraintes du quotidien. Même si elles investissent la maternité, elles se sentent sous pression du matin jusqu'au soir et ne parviennent plus à récupérer. »

Lire la suite

De l'importance de se relaxer pour une meilleure gestion du stress

Dans notre société occidentale actuelle, beaucoup d'entre nous sont pris dans un tourbillon sans fin, une Véritable course contre la montre. Parler de relaxation, de pause, de détente n'est pas chose aisée. L’agitation et le stress ne permettent plus à notre esprit de penser correctement et transforment notre attitude en faussant notre rapport à la réalité. 

Pourtant, les diverses techniques de relaxation mises à notre disposition, sont aujourd'hui validées par des études scientifiques. Nous savons que la relaxation favorise un meilleur équilibre psychologique et physique et nous permet de mieux gérer notre stress et nos émotions.

Un des meilleurs remèdes contre le stress est la relaxation.  

Notre corps, pour retrouver son équilibre a besoin de la relaxation. En effet, en état de relaxation, notre corps est libéré des tensions musculaires. La relaxation, permet de mieux appréhender les événements et situations de la vie quotidienne auxquels nous sommes tous confrontés. 

Selon la définition du Docteur Hans SELYE (médecin reconnu pour ses travaux sur le syndrome du stress), le stress est "une réaction non spécifique de l’organisme à toute sollicitation".

Le stress est une chose normale et utile qui permet le maintien de la vie. C'est une réponse de l'organisme pour maintenir l'équilibre biologique dans un état fonctionnel. Il nous permet de nous adapter aux situations, en provoquant une réaction de fuite ou de combat (ou inhibition, camouflage). Lorsque nous faisons face à une situation stressante, notre comportement et notre perception de l’environnement sont modifiés. Cependant, nous réagissons, chacun de nous, différemment face à une situation identique.

Le stress dépend de notre attitude intérieure:

Il est intéressant de souligner que c'est souvent notre attitude intérieure, notre réponse aux agents stressants (stressors) qui sont inadaptées. Pour Jacques Fradin (L’intelligence du stress, Eyrolles), "le stress est controversé. Certains le vivent comme positif, d’autres comme négatif. Pour certains, c’est avant tout le signal utile d’un danger, pour d’autres, c’est surtout une altération de notre capacité d’action et de réflexion. , le stress est un signal interne émis par le cortex préfrontal, dernière évolution de notre cerveau mais dont le fonctionnement est inconscient". 

Le stress pose un problème lorsque notre attitude intérieure, c'est-à-dire notre réponse au stress, est inadaptée. 

La sophrologie excelle en gestion du stress: 

Cette technique, nous apprend à retrouver rapidement notre calme intérieur par différents exercices, notamment par l'acquisition d'un geste réflexe (réponse relaxation) et des exercices de respiration et de visualisation. En effet, nous pouvons agir sur le stress et le transformer en énergie positive grâce à la sophrologie. Les exercices de visualisation d'images apaisantes renforcent nos capacité de confiance et d'estime de soi. et favorisent le relâchement mental. La sophrologie nous enseigne comment prendre du recul efficacement face aux situations, à relativiser, à apporter une "réponse plus calme" et donc plus adaptée aux agents stressants. De plus, la sophrologie, et la relaxation nous permettent de sortir plus rapidement de la phase de résistance au stress (durant laquelle nous devenons plus vulnérables) et de récupérer plus facilement. Nous évitons ainsi les phases de stress longues et intenses, absolument nocives pour notre équilibre et notre santé.

Les bienfaits de la relaxation:

Grâce à des exercices de respiration profonde et consciente, nous agissons sur le corps en le détendant, ce qui va favoriser un certain calme mental. La relaxation limite en effet les idées parasites qui faussent notre vision de la réalité et nous empêchent d'avoir une attitude objective et calme face aux situations.

Alors que la réaction de fuite ou de combat, est modulée par le système nerveux sympathique, la réaction de relaxation est modulée par le système nerveux parasympathique. La relaxation  a ainsi des effets opposés à la réaction de stress: ralentissement du rythme cardiaque et respiratoire, réduction de la tension artérielle et musculaire, baisse importante de la consommation d’oxygène. 

La relaxation abaisse les tensions et les états d'anxiété, ce qui améliore l'estime de soi, la confiance en soi et apporte une meilleure connaissance nos potentialités.  

 

Lire la suite

Les bienfaits de la respiration consciente

La respiration ventrale EST la respiration naturelle, celle du bébé. C’est une respiration lente et profonde pendant laquelle le diaphragme joue un rôle essentiel.

De nos jours, et de façon tout à fait inconsciente, la grande majorité des gens ont une  respiration thoracique, c'est-à-dire une respiration par le haut du corps.  La respiration thoracique ne sollicite pas le diaphragme et entraîne des tensions et de l’anxiété. Il s'agit d'une respiration superficielle, automatique et inconsciente, qui ne favorise ni le bien-être, ni une bonne gestion du stress. En respiration haute, l'individu ne sollicite que 30% de ses capacités pulmonaires. Cette habitude est néfaste pour la santé.

La respiration est l’une des rares fonctions corporelles que nous réalisons aussi bien volontairement qu’involontairement. Nous pouvons à loisir chercher à la modifier, pour agir sur notre qualité de vie.

La respiration est le meilleur outil anti-stress de base, disponible à tout moment. 

La respiartion abdominale est consciente, et réfléchie. Il s’agit en fait, de réapprendre à respirer correctement, en accord avec les besoins de l’organisme. La respiration abdominale facilite l’évacuation du stress grâce à une meilleure oxygénation du sang qui va distribuer l’oxygène dans nos organes et nos tissus. Des exercices de respiration réguliers vous permettent d'améliorer considérablement votre état de santé

Les exercices de respiration pour se relaxer provoquent immédiatement de nombreux bénéfices.

En Sophrologie et en séances de relaxation, nous apprenons à devenir conscients de notre respiration. Cette technique demande un minimum d’entraînement pour être totalement maîtrisée.

La respiration abdominale est celle du bébé, du dormeur ou de l'animal, c'est une respiration volontaire, naturelle et relaxante. Elle s'acquiert à force de pratique. Il est préférable d'être accompagné au départ, car nous avons pris la mauvaise habitude de respirer par le thorax.  Elle,soulage la fatigue et permet d'éliminer les déchets toxiques, exerce un massage des organes abdominaux et favorise la détente neuromusculaire ainsi que l'oxygénation du cerveau. Elle favorise la libération des émotions par l'ouverture de la cage thoracique. Elle permet aux personnes tendues ou anxieuses, de se sentir mieux. Elle permet aussi de se libérer des sensations d'oppression au niveau de la poitrine. 

Une fois les techniques de respiration bien maîtrisés, nous constatons rapidement des bienfaits, tels que: 

  1. Diminution de l'anxiété et meilleure gestion du stress,
  2. Augmentation de l'oxygène dans le sang,
  3. Accélération douce de la circulation sanguine,
  4. Amélioration de la posture,
  5. Assouplissement du plexus solaire,
  6. Meilleure gestion des émotions,
  7. Respirer détoxifie votre corps (70 % des toxines peuvent être éliminées),
  8. Stimulation du système immunitaire,
  9. Amélioration du sommeil,
  10. de la concentration,
  11. de la vitalité,
  12. de la digestion,
  13. Réduction de la tension artérielle.

Lire la suite