Les bienfaits de la respiration consciente

La respiration ventrale EST la respiration naturelle, celle du bébé. C’est une respiration lente et profonde pendant laquelle le diaphragme joue un rôle essentiel.

De nos jours, et de façon tout à fait inconsciente, la grande majorité des gens ont une  respiration thoracique, c'est-à-dire une respiration par le haut du corps.  La respiration thoracique ne sollicite pas le diaphragme et entraîne des tensions et de l’anxiété. Il s'agit d'une respiration superficielle, automatique et inconsciente, qui ne favorise ni le bien-être, ni une bonne gestion du stress. En respiration haute, l'individu ne sollicite que 30% de ses capacités pulmonaires. Cette habitude est néfaste pour la santé.

La respiration est l’une des rares fonctions corporelles que nous réalisons aussi bien volontairement qu’involontairement. Nous pouvons à loisir chercher à la modifier, pour agir sur notre qualité de vie.

La respiration est le meilleur outil anti-stress de base, disponible à tout moment. 

La respiartion abdominale est consciente, et réfléchie. Il s’agit en fait, de réapprendre à respirer correctement, en accord avec les besoins de l’organisme. La respiration abdominale facilite l’évacuation du stress grâce à une meilleure oxygénation du sang qui va distribuer l’oxygène dans nos organes et nos tissus. Des exercices de respiration réguliers vous permettent d'améliorer considérablement votre état de santé

Les exercices de respiration pour se relaxer provoquent immédiatement de nombreux bénéfices.

En Sophrologie et en séances de relaxation, nous apprenons à devenir conscients de notre respiration. Cette technique demande un minimum d’entraînement pour être totalement maîtrisée.

La respiration abdominale est celle du bébé, du dormeur ou de l'animal, c'est une respiration volontaire, naturelle et relaxante. Elle s'acquiert à force de pratique. Il est préférable d'être accompagné au départ, car nous avons pris la mauvaise habitude de respirer par le thorax.  Elle,soulage la fatigue et permet d'éliminer les déchets toxiques, exerce un massage des organes abdominaux et favorise la détente neuromusculaire ainsi que l'oxygénation du cerveau. Elle favorise la libération des émotions par l'ouverture de la cage thoracique. Elle permet aux personnes tendues ou anxieuses, de se sentir mieux. Elle permet aussi de se libérer des sensations d'oppression au niveau de la poitrine. 

Une fois les techniques de respiration bien maîtrisés, nous constatons rapidement des bienfaits, tels que: 

  1. Diminution de l'anxiété et meilleure gestion du stress,
  2. Augmentation de l'oxygène dans le sang,
  3. Accélération douce de la circulation sanguine,
  4. Amélioration de la posture,
  5. Assouplissement du plexus solaire,
  6. Meilleure gestion des émotions,
  7. Respirer détoxifie votre corps (70 % des toxines peuvent être éliminées),
  8. Stimulation du système immunitaire,
  9. Amélioration du sommeil,
  10. de la concentration,
  11. de la vitalité,
  12. de la digestion,
  13. Réduction de la tension artérielle.
La respiration consciente
La respiration est le mouvement dans lequel l’homme s’ouvre et se ferme, s’abandonne et se retrouve. Si la respiration n’est pas correcte, c’est l’homme tout entier qui n’est pas en ordre, et non pas seulement son corps. Karlfried Graf Durkheim
 
L’acte de l’inspiration lie et réunit. Tout ce qui est convenable s’accomplit tandis qu’on retient son souffle ; l’expiration, elle, délivre et parfait, en triomphant de toute limitation. Herribel 
 
La vie d'un homme n'est que du souffle qui se rassemble. Lao Tseu
 
Le plein usage du potentiel de la respiration consciente est la garantie d'un meilleur équilibre physique, énergétique, affectif et psychique. Edouard Stacke 

 

Le processus de la respiration:

La respiration est l'ensemble des mécanismes qui permet les échanges de gaz entre le milieu extérieur et le milieu intérieur de l'organisme. C'est un processus physiologique permettant d'approvisionner l'organisme en oxygène, et de le libérer du dioxyde de carbone.

Les deux mouvements de la respiration, l'inspiration et l'expiration, sont contrôlés de façon inconsciente en s'adaptant aux besoins du corps, en fonction de l'effort fourni. 

L'inspiration est permise par la contraction de certains muscles, dont le diaphragme, ce qui induit une dépression dans le poumon et l'entrée de l'air. L'expiration est le relâchement des muscles et à la sortie de l'air des poumons. 

Les poumons sont constitués de centaines de millions de petites alvéoles reliées à l'air extérieur par les voies aériennes supérieures. Elles sont le lieu de l'échange gazeux avec le sang.

Sources, bibliographie et liens intéressants:

www.futura-sciences.com / www.wikipedia.org

JNeurosci, the journal of neuroscience, http://www.jneurosci.org 

"Pourquoi respirer profondément aide à se calmer",  un article à retrouver ICI.

"Comment la respiration influence la mémoire", un article à lire ICI.

La liberté de s'accomplir, Edouard Stacke, Le souffle d'or.

Respirer c’est vivre. Bien respirer c’est bien vivre. Article rédigé par la sophrologue Bénédicte Fieller.

Anatomie, geste respiratoire, Blandine Calais-Germain, Broché.

L'art de la respiration, apprendre à bien respirer, Swami Saradananda, Le courrier du livre édition. 

Cet article est rédigé par Bérangère Atayi - Gueit sophro-relaxologue, 06 03 51 60 20

 
BERANGERE ATAYI sur Google+

relaxation gestion du stress respiration

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.